Règlements

Nos règlements, la clé de l’harmonie

L’école secondaire Jeanne-Mance a plusieurs règlements qu’elle applique avec le plus grand sérieux. Ces règlements assurent à nos élèves un cadre harmonieux pour mener leurs études avec succès, contribuent à établir des relations cordiales entre les centaines de personnes qui se côtoient chaque jour dans nos murs et préparent à la vie en société.

Voici les principaux règlements que chaque élève doit connaître et suivre :

Code de vie

De tous nos élèves, nous attendons qu’ils soient assidus, ponctuels, respectueux des gens et des biens, qu’ils parlent français dans l’école, qu’ils n’apportent ni appareils électroniques (cellulaires, MP3, etc.), ni armes, ni drogues, ni alcool à l’école ou sur le terrain de l’école. Voilà quelques-uns des règlements de notre code de vie, un texte que tout élève et tout parent doivent connaître.

Retour au haut de la page

Code vestimentaire

Nos élèves portent un chandail et une veste au logo de l’école en tout temps lorsqu’ils sont à l’école. Ces vêtements doivent être portés sans être roulés ou modifiés d’une quelconque manière. Le chandail et le pantalon – pas de « leggings » – ou la jupe doivent se superposer à la taille. L’élève qui ne respecte pas ce code vestimentaire doit se changer ou retourner à la maison pour le faire et subit les conséquences de cette absence (retenue).

L’uniforme est obligatoire dès la rentrée progressive (27 et 28 août).

Afin de vous assurer de recevoir votre commande pour la rentrée scolaire, vous avez jusqu’au 18 juillet pour placer votre commande. Après cette date, il y aura un délai de 4 à 6 semaines.

Notre nouveau fournisseur, Sérigraphie Vellone – Calcio Uno, offre 2 possibilités pour commander l’uniforme de votre enfant.

Vous pouvez, dès maintenant, passer votre commande en visitant leur site internet au https://uniformsandink.com/product-category/select-school/ecole-sec-jeanne-mance-esjm/. Le code d’accès pour l’école est le ESJM.

Les parents qui souhaitent passer en magasin peuvent le faire durant les heures d’ouverture, et ce, du 2 au 17 juillet inclusivement.

Heures d’ouverture lundi, mardi et mercredi de 10 h 30 à 17 h
Jeudi et vendredi de 10 h 30 à 19 h

Voici les règles à respecter pour les parents qui désirent se rendre en magasin :

  1. Une (1) seule personne par famille sera admise en magasin. Le nombre total de personnes autorisées sera de 5 (cinq).
  2. Un maximum de 15 minutes par client sera alloué, et ce, afin d’éviter les délais d’attente pour les autres clients.
  3. Ils ne seront pas responsables des délais d’attente à l’extérieur du magasin. Ils s’efforceront de servir chacun le plus rapidement possible. Toutefois, à la fermeture du magasin, toute personne qui n’aura pas pu entrer dans les lieux devra retourner une autre fois.
  4. Vous aurez le choix de faire livrer votre commande à la maison, monnayant des frais postaux, ou aller la récupérer en magasin, aux dates et aux heures qu’ils auront préalablement fixées.
  5. Les essayages et les retours ne seront pas autorisés en raison des directives de la Santé publique.

Voici les coordonnées de notre nouveau fournisseur :

Serigraphie Vellone — Calcio Uno
7092, boul. St-Laurent, Montréal (Québec) H2S 3E2
Téléphone : 514-270-4424

Retour au haut de la page

Absences et retards

Toute absence non motivée est sanctionnée par la direction et l’enseignant en classe. Au retour d’une absence, l’élève se présente avant le cours au secrétariat de son niveau, avec la motivation signée par ses parents ou son tuteur. Si la motivation est faite pendant les heures de classe, un retard est inscrit à la fiche de l’élève.

Au son de la cloche, l’élève doit être en classe et prêt à travailler. Les retards sont sanctionnés selon la procédure.

Retour au haut de la page

Agenda scolaire et carte d’identité

Les élèves doivent garder avec eux l’agenda de l’école et leur carte d’identité, et ce, en tout temps. Ils les présentent obligatoirement à tout adulte de l’école qui les demande. Un agenda modifié ou barbouillé sera remplacé aux frais de l’élève.

Retour au haut de la page