Structure de fonctionnement

Une école de la CSDM

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre les établissements scolaires et le ministère de l’Éducation, du l’Enseignement supérieur et de la recherche (MEESR).

Notre structure de gouvernance

Comme chaque école de la CSDM, l’école Jeanne-Mance possède des structures de gouvernance et participe à des comités. Les voici :

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est un outil important de démocratie scolaire qui donne une plus grande autonomie à notre école. Les membres du conseil d’établissement prennent des décisions sur plusieurs questions : le projet éducatif de l’école, l’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. La présidence du conseil d’établissement est toujours occupée par un parent, ce qui permet aux parents des élèves de participer activement à l’évolution de l’école.

Le conseil de l’école siège une fois par mois. Vous êtes invités à assister à sa prochaine rencontre. Surveillez notre calendrier!

La liste membres du CE

Président : Léon Coupal
Délégué à la CSDM: * M. Jean-Étienne Côté

* M. Pierre-Antoine Baril

* Mme Céline Bellot

* Mme Heïdi Miller

* Mme Nathalie Bélanger

Pour joindre les membres du CÉ : jmance.ce@csdm.qc.ca

Les ordres du jour sont publiés ici.

Les procès-verbaux seront publiés bientôt. Restez informés!

Commissaire

L’école Jeanne-Mance est située dans le quartier scolaire du Plateau-Mont-Royal. Ce quartier est représenté par un élu, le commissaire Bernardus Valkenburg. Celui-ci a un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il parle et agit en votre nom, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes. N’hésitez pas à faire appel à lui!

Comité de quartier scolaire

Notre école participe activement au comité de quartier scolaire. Ce comité regroupe tous les acteurs locaux qui s’intéressent à l’éducation. En plus de la direction de notre école, on y trouve, entre autres, les directions des écoles primaires du quartier, le président du conseil d’établissement, le commissaire scolaire et la direction du réseau Sud.

Pourquoi tous ces intervenants se rencontrent-ils? Les comités de quartier montent et réalisent des projets bien adaptés aux enjeux et besoins des élèves et de leur entourage. Il peut s’agir d’encourager les sports chez les jeunes, d’aider les parents immigrants à apprendre le français, de tisser des liens plus étroits avec les familles, d’augmenter le sentiment de sécurité aux abords des écoles, etc.

Un exemple de réalisation du comité de quartier scolaireLe comité de quartier scolaire a proposé un projet pour faciliter le passage du primaire au secondaire.Des jeunes de 5e et 6e année viennent dans notre école pour jouer au minibasket, ce qui les aide à se familiariser avec les lieux avant la « grande » rentrée.

Organisme de participation de parents (OPP)

L’école Jeanne-Mance possède un organisme de participation de parents. Cet organisme, formé de volontaires, peut être consulté par les membres du conseil d’établissement ou donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, l’OPP organise des collectes de fonds pour soutenir des activités ou des projets éducatifs de l’école.

Membres de l’OPP

Aucun membre à ce jour.
jmance.opp@csdm.qc.ca

Comité de parents de réseaux (CPR)

Le représentant de l’école Jeanne-Mance au CPR est M. Jean-Étienne Côté.

Pour en savoir plus sur l’implication des parents, consultez le site de la CSDM.