Projet éducatif

Un projet éducatif à notre image

À l’école Jeanne-Mance, le projet éducatif vise à offrir un environnement éducatif stimulant et propice au développement des compétences nécessaires à la réussite scolaire de tous les élèves.

En d’autres termes, notre projet éducatif vise le développement global de l’élève en tenant compte des dimensions suivantes :

  • Favoriser la participation des élèves à la vie de la communauté, à des activités sociales, culturelles, sportives au moyen de projets et de partenariats avec des organismes locaux.
  • Amener les élèves à développer l’ensemble de leur potentiel, les accompagner dans leur cheminement afin qu’ils évoluent vers leurs aspirations.
  • Développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
  • Poursuivre le développement de l’élève vers l’être éduqué : former l’être humain complet, corps et esprit, développer chez lui le sens critique et le sens esthétique, la raison et l’émotion (LEGENDRE 2005).

Pour nous, il est important de considérer les intérêts des élèves. C’est pour cette raison que nous leur offrons des options et des projets culturels et artistiques, sportifs et scientifiques ainsi qu’un programme d’éducation internationale.

Tous les enseignants de l’école Jeanne-Mance veillent donc à ce que l’élève développe les trois pôles principaux de son individualité : cognitif, affectif et physique.

Valeurs à la base de notre projet éducatif Nos trois orientations
  • Autonomie
  • Goût de l’effort
  • Respect de soi, des autres et de l’environnement
  • Tolérance
  • Justice
  1. Développer chez nos élèves l’autonomie et l’engagement dans leurs apprentissages en vue d’améliorer leur réussite
  1. Développer une plus grande maîtrise de la lecture, de la communication orale et écrite dans la langue d’enseignement
  1. Développer chez nos élèves des attitudes  et des comportements favorables au vivre-ensemble

Ce plan est conforme au plan Réussir de la CSDM.