Admission et inscription

Comment inscrire votre enfant

La période officielle d’inscription est du 1er au 31 octobre (jours ouvrables), incluant les projets particuliers (éducation internationale, sport-études, etc.). Toutefois, une école offrant un projet particulier peut commencer des activités reliées à l’inscription dès le mois de septembre, par exemple les tests d’admission.

Lieu d’inscription

Le parent doit inscrire son enfant à l’école de quartier. Pour le choix d’un projet particulier, l’inscription doit se faire à l’école offrant ce projet.

Inscription en libre choix

Nous offrons aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant l’école qui répond le mieux à leur préférence. En savoir plus.
Documents requis pour l’inscription

Seuls les documents originaux sont acceptés.
Deux preuves de l’adresse du domicile des parents.

Preuves d’identité

Élève né au Canada
Élève né à l’étranger
Bulletin scolaire, s’il y a lieu
Consulter la nouvelle Politique d’admission et de transport

Le formulaire Demande d’admission et d’inscription est disponible sur ce site. Si vous le désirez, vous pouvez l’imprimer et le remplir avant de vous présenter à l’école.

Prenez note que l’école accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire. Elle accepte les demandes en libre-choix dans la mesure du possible et à condition de pouvoir offrir les services appropriés aux besoins des élèves.

 

Pour tous les programmes

Les élèves des écoles primaires rattachées à l’école Jeanne-Mance s’inscrivent en février. Ce sont les écoles suivantes :

Des représentants de notre école se rendent dans ces écoles. Ils y rencontrent les élèves et leur remettent des documents que leurs parents doivent remplir, puis retourner à l’école primaire.

Pour toutes les autres écoles, les élèves doivent s’inscrire pendant la période du libre-choix, en octobre. Surveillez les journaux pour connaître les dates exactes. Pour ces élèves, les documents requis sont :

  • Une copie du bulletin de juin de l’année précédente et du plus récent bulletin de l’année en cours.
  • Les résultats de cours ou d’examens de reprise d’été, s’il y a lieu.
  • Pour les élèves de niveau de 4e ou 5e secondaire : relevé du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Pour les élèves provenant des classes d’accueil : classement en français, en mathématique et en anglais.
  • Un extrait de naissance de l’élève (le passeport n’est pas un document valide) et, si le document est dans une autre langue, traduction en français.
  • Si l’élève est né hors Canada : papiers officiels d’immigration – carte de citoyenneté, carte de résident permanent, fiche IMM-1000 ou IMM-5292.
  • Une preuve d’adresse récente (photocopie de facture Bell, Hydro-Québec, Vidéotron – le bail n’est pas accepté).

 

Pour le programme d’éducation internationale

Toutes les informations du programme d’éducation internationale

 

Pour les nouveaux arrivants

Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.