Sport étudiant

Le sport, pour être bien!

Nos élèves aiment le sport et ça tombe bien, car nous avons de quoi les contenter!

Dragons_Bleu

 

Les Dragons de l’école Jeanne-Mance comprennent plusieurs équipes de soccer, hockey-cosom et basketball.

Bien dans mes baskets

Logo Dragons

 

 

 

 

 

 

Grâce au projet « Bien dans mes baskets » qui encourage la persévérance scolaire, des jeunes de 12 à 18 ans regagnent progressivement confiance en eux et retrouvent un sentiment de fierté. « La grande force du projet est d’exploiter l’intérêt naturel des élèves pour le basket-ball », explique Martin Dusseault, intervenant social en milieu scolaire. « La pratique de ce sport d’équipe leur permet de se dépasser sur les plans personnel et physique et de développer des attitudes responsables au sein d’un groupe », ajoute M. Dusseault.

« Sport et Loisir de l’île de Montréal appuie financièrement le travail de certains de nos entraîneurs ».

Les Dragons de l’école Jeanne-Mance comprennent plusieurs équipes de soccer, hockey-cosom et basketball.

Le programme Bien dans mes baskets met le basketball à l’honneur, dans un esprit de camaraderie. Martin Dusseault, intervenant social du CLSC, est responsable de ce programme très populaire. Pour communiquer avec lui : 514 596-5815, poste 2090 ou 514 286-2600, poste 4334.

Un planchodrome intérieur

Un planchodrome extérieur était installé sur le terrain du stationnement de l’école secondaire Jeanne-Mance, mais il ne répondait pas aux besoins des élèves. La direction de l’école a alors proposé d’utiliser les anciens ateliers de mécanique de l’école et de les transformer en un planchodrome intérieur. Grâce à l’implication de plusieurs organismes du quartier, ce projet est maintenant ouvert, depuis 2006, durant l’année scolaire. Durant l’été, le planchodrome accueille aussi les jeunes du quartier. Pour assurer la sécurité et l’encadrement, deux animateurs sont sur place tous les jours.

 

Un dojo pour le judo

À l’école Jeanne-Mance, les élèves profitent aussi d’un dojo pour la pratique du judo. Pascal Planeille, professeur d’éducation physique, a développé un projet qui intègre le judo au système de l’éducation. Ainsi, plusieurs jeunes ont trouvé, par la pratique du judo, une estime de soi et un moyen de se valoriser auprès de leurs camarades.

Rendez-vous aux gymnases!  Tous les midis, les élèves peuvent se joindre aux enseignants d’éducation physique pour pratiquer des activités sportives à saveur récréative telles que :

  • Barres fixes
  • Basketball
  • Dojo
  • Gymnastique
  • Hockey-cosom
  • Mur d’escalade
  • Soccer
  • Volleyball
  • Etc.

Horaire des entraînements 2016-2017